Parrainage Birchbox

jeudi 24 janvier 2013

{DOSSIER} Les vertus de l'Huile de Nigelle

Salut les Filles !!

Aujourd'hui je souhaites vous parler d'une huile, qui comme beaucoup d'huiles végétales, a de nombreuses vertus, elle mérite d'être découverte pour ses actifs qui embellissent la peau et revitalisent les cheveux.

J'ai confiance et je pense qu'elle va très prochainement avoir autant la côte que l'huile d'argan !!

L'huile de Nigelle est extraite des graines d'une plante aromatique appelée la Nigella Sativa (plus connue sous le nom de Cumin Noir).

Cette huile-là est utilisée depuis l'antiquité par les Pharaons (pour la petite histoire : un flacon fut ainsi retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon). Elle revient à la "mode" après des études scientifiques récentes...

De plus, elle est aussi réputée dans la médecine Arabe et Égyptienne, ainsi que dans la médecine traditionnelle de l'Inde (huile de Kalinji).

Ses Propriétés

On lui reconnait bon nombre de propriétés car cette huile végétale possède de nombreux acides gras essentiels, de l'acide linoléique, de la vitamine E, des caroténoïdes et autres vitamines et minéraux.

On peut aussi bien l'utiliser en cosmétique (externe) que dans notre alimentation (interne).

Ses Vertus

En cosmétique, on exploite l'huile de Nigelle pour ses vertus calmantes, régénérantes et vitalisantes. Elle est plus particulièrement nécessaire à une bonne hydratation cutanée et est donc indiquée pour les peaux sèches, sensibles ou irritées et protège du vieillissement (elle est également utilisée en cas de brulure ou coup de soleil).

Toutefois et grâce à ses principes actifs anti-inflammatoires et antiseptiques, elle est également adaptée aux peaux grasses et à tendances acnéique.


Et pour les cheveux ???

Eh ben oui... Elle assouplit les cuirs chevelus secs ou irrités et agit efficacement sur les cheveux abimés et cassants.


Son utilisation

Elle peut être utilisée seule, en application cutanée ou en masque capillaire... attention tout de même à son odeur... comme toutes les huiles végétales naturelles, elle a une odeur assez forte... à savoir pour l'huile de Nigelle : c'est une odeur de Cumin !! C'est pourquoi elle est souvent mélangée à une autre huile végétale plus neutre, tel que l'huile de jojoba (pour les cheveux) le beurre de karité (pour le corps)... etc...


Ou l'a trouve t'on ??

Vous pourrez vous la procurer essentiellement dans les magasins et enseignes Bio spécialisées dans les huiles végétales (tel que Melvita, Charme d'Orient, Aux 5 Sens ou encore Huiles et Sens), en pharmacie, ou... bien sur... si vous avez l'occasion de voyager en Égypte, en Inde ou au Maghreb : vous aurez également quelques chances d'en trouver !!


Toutefois...

Je ne peux pas finir cet article sans survoler les autres bienfaits de cette huile végétale... car oui.... comme je vous l'ai dis, elle a de nombreuses vertus et pas seulement en terme de soin et beauté.... mais aussi :

Elle redonne de l'énergie - renforce le système immunitaire - améliore les fonctions digestives - traite les allergies - préserve des virus - assainit la peau - réduit le taux de glucose dans le sang - protège des maladies cardio-vasculaires - équilibre la tension artérielle... et puis.... elle traite l'impuissance - les douleurs dentaires - les insomnies - les mycoses - le rhumatisme, etc... etc...

Et bien d'autres encore...

Qui connaissait déjà cette huile ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire